Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rallye Team Entr'potes Abidjan

Rallye terre en COTE D'IVOIRE et en FRANCE, des photos, vidéos et infos.

30ème Rallye Montagne Noire 2009

" mise en page optimale sur écrans de 18" et +"
Bonjour à Tous,
quelques news de rallye....hors de chez nous !!!

Les 24, 25 et 26 Juillet 2009 s'est déroulé la Trentième édition du "fameux" Rallye MONTAGNE NOIRE à Mazamet (surnommé : "le petit corse" ), le team entr'potes d'Abidjan était présent lors de ce week end...je rectifie : ce super week end ! ,

Nous avons été invité à ce rallye, auquel nous aurions dû participer... mais par manque de budget et de temps, ce n'était pas viable pour cette année 2009 alors autant en profiter en tant que spectateur
ça nous change ! et s'en mettre plein les yeux !!
Nous tenons à remercier chaleureusement Mr BERFA, Claude pour les intimes, personnage incontournable de ce rallye de Mazamet pour son invitation et surtout son accueil...sans oublier bien sur sa femme "Reine" pour qui le week end était riche en émotions car son fils Jérôme et sa belle fille Nathalie participent à cette course, équipage n° 16 sur Megane Maxi gr A.



Les titres du journal LA MONTAGNE NOIRE avec la photo des vainqueurs de la dernière édition 2008, l'équipage BONFILS michel et son épouse Christine sur SUBARU WRC
Cette année l'équipage n° 1 Michel BONFILS copiloté par René BELLEVILLE toujours sur SUBARU WRC font figure de leader, ce Savoyard est habitué aux routes de montagne, il sera dur à battre !! mais attention au retour de l'écurie BRUNSON (vainqueur de l'édition 2007 avec une Lancer EVO 9 grA) cette année l'équipage n° 2 Eric BRUNSON / Cedric MANDON  eux aussi sont sur une SUBARU WRC. N'oublions pas la 206 WRC (magnifique auto) de l'équipage n°4 BEURON / MEZY et les S 2000....Peugeot 207 et Fiat Grandé punto !! du Team GPC Motorsport.

Ce rallye est organisé par le Comité Régional du Sport Auto MIDI-PYRENEES, l'A.S.A des MONTS D'AUTAN avec le concours de l'A.S.A CORBIERES
en collaboration avec l'ECURIE MONTAGNE NOIRE et son président Mr Jacques ETIENNE, ci dessous la liste des équipages...
et aussi....


Un petit mot du Maire de CASTRES où a eu lieu le départ du rallye



et du Maire de MAZAMET...



La 30ème édition de ce rallye compte pour : La Coupe de France de Rallye (1ère Division) coèff 5 avec une manche du Challenge Renault, Trophée CLIO R3 France....
très impressionnantes ces "petites" R3 !!!

Un rallye de classe internationale

Chaque année le Montagne Noire accueille le sport automobile européen.

Des équipages Catalans et Andorrans ainsi qu’un team Belge prendront le départ de cette 30ème édition.

Une ligne de départ cosmopolite et sympathique

Voici la carte du parcours et le programme horaires...


Nous sommes donc arrivés à CASTRES vers 15h00 sur le site des vérifications administratives et techniques et pris en charge par Claude....nous avons été immédiatement présenté à
l'organisation et à tous les officiels présents, bien sur ils nous ont convié à manger....et même boire, un bon petit vin de la région (raisonnablement..pour une fois !!)
Dés notre arrivée certaines choses nous ont sauté aux yeux...

le Premier choc : l'organisation, nous ne sommes pas vraiment habitués, c'est à une autre échelle...c'est plutôt impressionnant, félicitations !

Deuxième choc : Le Nombre d'équipage, en voici la liste : CLIC sur les images !

et les Voitures..., 140 autos aux départ c'est autre chose que 15... et en plus elles sont magnifiques et variées, nous étions comme des enfants devant des jouets..!!


une petite vidéo du parc fermé....

Troisième choc : le nombre de bénévoles (chefs de poste, commissaires, contrôleurs...etc), environs 400 d'après nos infos et ceux que nous avons côtoyés sont de véritables passionnés..et qui se déplacent en famille...
pour certains.
 
Quatrième choc : la sécurité !! alors la, c'est terrible...nous sommes très très loin de ce que nous connaissons et nous avons été bluffés par ce que nous avons vus tout au long du rallye, la sécurité est omniprésente...ça ne blague pas ! en plus, les Gendarmes sont à l'affût...

il est 21h30 nous sommes installés dans l'ES 1 le RIALET,


à trois km du départ depuis environs deux bonnes heures et toujours pas d'autos à l'horizon à part les officiels et les gendarmes (Sécurité)...
Il commence à faire très froid dans ce sous bois !! il est vrai que nous sommes dans une "montagne" et le soleil est couché...., après quelques minutes d'attente ça y est les premières autos rugissent...ce sont les voitures VIP suivi des triples 000, des doubles 00 et enfin de la 0, une superbe BMW 315 DELAGE SPORT pilotée par Mr DELAGE qui est très impressionnant à voir passer....( je n'ai ni photos et ni vidéo, désolé.) mais pour un maximum de photos Clic sur ce lien link et ce site link

Malheureusement la Spéciale est annulée car une des voitures double 00 a fait une sortie et encombre la route (+ débris) à quelques centaines de mètres de l'arrivée, de ce fait les voitures passent au ralenti dans la spéciale pour se rendre au départ de la prochaine Spéciale "Les YES", nous en profitons pour foncer sur l'ES 2 qui se trouve à 25 km pour y être avant le départ des premières autos.


ça y est 23h00 passés et nous sommes en place dans l'ES 2 LES YES,

près de Roquerlan au passage d'un double virage à gauche à 90° au pont de l'Arnette, il fait très sombre et nous sommes tenus bien à l'écart par les rubalises et les commissaires, il est assez difficile de filmer... à vous de juger !
voici un petit montage vidéo d'une vingtaine de voitures...j'ai fait ce que j'ai pu !!
après le passage des trente premières voitures, nous sommes redescendus sur MAZAMET voir les premières autos rentrer au parc fermé.. dont notre ami Jérôme BERFA avec la Megane Maxi n° 16 (visible dans la vidéo suivante)

la 1ère étape qui devait se dérouler sur deux spéciales de nuit se jugera finalement sur l'unique Spéciale n° 2 dont le résultat déterminera l'ordre de départ de la 2ème étape du lendemain.
Voici ce classement.. des 50 premiers, (pour voir les autres clic sur les images..)














Samedi matin, réveil à 06h00 départ de l'hôtel à 07h00 pour se rendre sur le parcours car les routes seront fermées à toute circulation pour la journée... nous nous sommes positionnés dans la spéciale 5 "La Tourette" avec des ami(e)s Commissaires de course qui sont de la région de Cahors (LOT) dans le 46.
la journée fut super sympa...
dans la nature en pleine montagne, le soleil et les autos..!! nous nous sommes régalés, ça nous change d'être sur le bord de la route...et non dans la voiture.                                                               

Au départ de la deuxième étape après l'ES 2 BONFILS est 4 et compte 45" de retard sur BRUNSON qui est en tête, en 2 c'est la 207 WRC de BEURON qui roule fort, suit en 3  la BMW 318 TI de MORA...pas mal, (nous retrouverons en fin de rallye ces quatre équipages aux quatre premières place du général) en 5 la 207 S2000 de LEMONIER, ils ne sont que Cinq à rouler sous les 12'... et en 6 et 7 ce sont deux Clio R3 !! celles de MAUFFREY et ARZENO à seulement 2" ET 3" de la subaru de Bonfils, c'est pas mal du tout ! ces "petites" R3 marchent vraiment fort, c'est impressionnant !
Mais, regarder ce que ça donne quand on se loupe...ça ne pardonne pas.

Voici la liste des 50 premiers (pour voir les autres CLIC sur les images..)

        









                                      
  Tout dabord les voitures 000, 00 et la 0 (BMW Delage)
 
   
Il est Midi, ça y est les premières autos arrivent (il était temps... nous n'avions plus de rosé....!! )

les premières à passer sont les "WRC" qui en toute logique mènent le rallye....
la Subaru de l'écurie BRUNSON(2) suivent la 206 de BEURON(4) et la BMW de MORA(7) en embuscade entre les deux Subaru et qui assurent le spectacle...


arrivent ensuite Subaru WRC de BONFILS(1) et LEMONIER(9) avec la 207 S2000 qui est très proche de Bonfils qui ne peut se permettre de relâcher la pression !!










sans oublier tous les autres concurrents dans d'autres classes ou groupe, qui nous ont régalé ! comme les Clio R3 de MAUFFREY(30) et ARZENO (36)...et d'autres qui font des chronos très proches de ceux des WRC et des S2000 (dans certaines spéciales)
 









en suivant, quelques petits montages vidéos du passage des premières autos, pour une question de qualité d'image chaque vidéo comprend le passage d'une dizaine d'autos et dans l'ordre de passage du 1er au 53ème..., moins quelques abandons !
les Dix premières sont en photos ci dessus, il manque la 8ème et la 9ème (abandon), la 10ème est la Subaru Impreza de Genesca
n°22.
les voici en vidéo
les suivants (11-20) sont :
11ème Berfa Mégane Maxi, 12ème Pueyo Escort GT Four, 13ème Gautier Evo 9, 14ème Lemaitre Clio R3, 15ème Dupouy 306 Maxi, 16ème Salas Clio Super 1600, 17ème Chivaydel Ford Escort RS, 18ème Mottard 306 Maxi, 19ème Succi Megane Maxi et 20ème Jacques Clio Maxi.
        
les voici en vidéo..
ensuite de (21-30) avec un tir groupé des Clio R3...
21ème Comole clio R3, 22ème Barbe Clio R3, 23ème Longepe Clio R3, 24ème Hocquaux Clio R3, 25ème Vauclare Clio R3, 26ème Nicolas Clio RS, 27ème Fassio Porsche GT3, 28ème Heron Clio R3, 29 Genestet Clio Ragnotti et 30ème Beguinot Hommel Berlinette RS...
      

Les voici en vidéo..

La série de photos de (31 à 40) :
31ème Bonnet 206 XS, 32ème Pustelnik Clio R3, 33ème Reboa 206 XS, 34ème Rebout Clio R3, 35ème Dauzats Citrôen ZX, 36ème Chkondali 206 RC, 37ème Lasserre 106 S16, 38ème Pellegrin Clio Williams, 39ème Revel 306 XS et 40ème Da Cunha Evo 9...

Les voici en vidéo...


Et enfin la dernière série de (43 à 53) :
43ème Milet Saxo Kit Car, 44ème Gumuskalem 206 GT, 45ème Dauzats 306 XS, 47ème Fra 206 XS, 48ème Buffetaut Clio RS, 49ème Janel Clio R3, 50ème Alerini Evo 9, 51ème Calvel Evo 6, 52ème Perier Clio R3 et 53ème Terral Evo 7..

Les voici en vidéo...

Il est 20h00, nous redescendons sur Mazamet, la journée a été tres longue et plutôt fatigante...un petit tour rapide au parc d'assistance et ensuite à l'hotel.
Une soirée "spéciale rallye" est organisée dans une discothèque de Mazamet "le Madison", nous n'y sommes 
pas allés (trop fatigués), mais nous savons que certains équipages (dont les Antillais ?) y ont mis le feu et ont fini très Tôt le matin !! d'ailleurs certains.... ne serons pas à l'heure à la remise des prix !!

+ de PHOTOS : link

La Cérémonie de remise des prix a eu lieu au palais des congrés de Mazamet le Dimanche Matin à 10h00...très impressionnant en organisation et réalisation, une cérémonie digne d'un rallye du Championnat de France. Nous avons été convié à monter sur le podium ou nous avons été présenté à tous comme un équipage du Championnat de Cote d'Ivoire qui, si tout va bien sera présent à l'édition 2010... (et peut etre +), mais beaucoup de paramètres sont à prendre en compte, nous préparons ce projet....nous vous tiendrons informé de son avancée.
 
Regardez les vidéos qui suivent, très reussies..prises sur le site Montagne Noire : link

















La photo du podium de cette 30ème édition de rallye Montagne Noire 2009
(Bonfils offre "un prix" à Brunson...sympathique !!)...lol

Le résultat final de ce rallye est le suivant, 82 équipages classés dont voici la liste.















































 
et le résultat du trophé Cio R3 pour cette manche...
un lien pour une caméra embarquée en R3 avec Longépé : link

Voila, c'est fini pour cette édition 2009 du Rallye Montagne Noire...en espérant être présent en 2010 pour le vivre de l'intérieur !! encore un grand bravo à l'organisation de ce rallye et également à tous les équipages présents...à BIENTÔT...!

Speedman.

Une info à tous les pilotes...et non pilotes si vous avez un problème avec un Turbo, je vous conseille un spécialiste "ABP Turbo"  que certains connaissent peut être..., n'hésitez pas ! ils sont basés à MAZAMET..
 






 



 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article