Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rallye Team Entr'potes Abidjan

Rallye terre en COTE D'IVOIRE et en FRANCE, des photos, vidéos et infos.

21ème Rallye de Gagnoa, la Saison 2009 est lancée...!

Bonjour à tous,
ça y est la Saison a démarré avec le fameux rallye de Gagnoa " ex Fromager" qui s'est déroulé le week end du 20, 21 et 22 mars 2009, ce rallye comme chaque année marque le debut du Championnat, il est organisé par le RCG (Rallye Clug de Gagnoa) et son Président Monsieur SINDOU Fofana, sous l'égide de la FISAM et la présidence effective de SEM, le Chef de l'Etat, Président de la République de Cote d'Ivoire.





































Ce rallye se déroule sur 2 journées de compétition avec une boucle ou section de 130 km dont 51 km de Secteur chronomètré réparti en 6 spéciales, qu'il faudra éffectué 5 fois ( 3 tours le Samedi et 2 tour le Dimanche ) soit un kilometrage total de 650 km
( domage!, c'est un super rallye avec de belles pistes, mais trop de secteur de liaison... à mon goût !! )

Voici le Timing officiel :



































Pour notre première participation au Rallye de Gagnoa
, depuis nos débuts, nous terminons ce rallye sur la 2ème marche du podium derrière nos amis Soum / Garcia et leur evo 7 gr N, suivent derrière nous en 3ème position un jeune équipage (prometteur) Bottari / Le parloueur sur une Subaru Impreza gr A.

Nous sommes très heureux d'avoir obtenu ce résultat car l'auto nous a causé quelques tracas des les premiers kms avec un embrayage qui "patinait", ce qui avait comme insidence une surchauffe annormale du moteur, il a fallu gérer ce point tout au long du rallye en plus de la température exterieure ( 40° ), il a fait particulièrement chaud ce week end !
"c'etait assez stréssant pendant les spéciales avec un oeil sur les manos, toujours à la limite maxi !! entre deux notes la copi annonce : 105° ou 100° !! pas simple pour la concentration..! je cherchais les trous d'eau au maximum cela nous aidait quelques peu dans nos relances... car cette surchauffe nous faisait perdre de la puissance turbo !"
nous avons également eu une crevaison en fin de spéciale 3 dans le 1er tour, notre première crevaison...dur dur...ma copi manque de biceps !!

En dehors de ça, tout s'est bien passé... notre assistance a encore une fois fait un travail exellent pendant cette course et je les félicite...Bravo les gars !



Les pistes etaient en majorité roulantes et techniques avec biensur un peu de cassant..comme d'hab ! mais rien de bien méchant.
Nous ne parlerons pas des problèmes de chrono..., voiture 00..., une fois de plus ce n'était pas ça !


à signaler toutefois que nous avons reçu un superbe accueil de toute la population de Gagnoa ainsi que de tous les villages que nous avons traversés tout au long du week end, c'etait très sympas, nous attendons avec impatience... la prochaine édition.
 


Pour cette 21 ème édition nous étions 16 équipages inscrit dont voici la liste,



Voici un resumé des temps fort de ce Rallye ecrit par Mr Laborde bruno alias "le copilote masqué" qui fut un client serieux pendant ce rallye, lui et son pilote à bord de l'evo 5...

Dès la préselection le lendemain, le ton est donné et l'on sait déjà que la tâche sera ardue, la chaleur est là également avec environ 40° tout au long du week end, dur pour les mécaniques, pire pour les équipages, Soum et Phiphi l'emportent sur cette préselection, nous suivons ex-aequo avec Gilles et Cissé Asta à 2" des leaders, Pascal et Nino sont seconds ex-aequo avec Eric et Chantal à 1", Gary et Xavier sont 4" derrière, tâlonnés par Cyril et Nicolas à 1", eux mêmes suivis de la seconde Impreza, celle de Pipo et Marie à 1", Luigi et Isabelle sont 9èmes à 8", et José et Gérard cloturent ce top ten à 2".


Rentrée en parc fermé à la mairie, histoire d'attendre le départ de 11h :



Et à partir de là les choses sérieuses ont commencé, départ 1ère spéciale, 13,70 kms, l'Evo V est démoniaque, brutale, rude sans beaucoup de concessions au confort mais tellement efficace ! Nous terminons 3èmes de ce chrono à 26" de Gilles et Cisse Asta et 31" de Soum et Phiphi, encore trop prudents sur nos notes, nous découvrons l'auto en condition de course, 1ère ES et premières désillusions, abandon pour Pascal et Nino avec l'Evo6, idem pour Pipo et Marie, la Sub décolle sur un jump et coupe à l'atterissage, l'équipage sera hors course après réparation. Eric et Chantal nous tâlonnent. ES2, 5,30 kms, 4èmes, Soum l'emporte devant Gilles et Eric, nous pointons à 10" des Pagès, ES3, 8,20 kms, nous tapons notre premier scratch du week end, c'est du délire à l'état pur ce que cette voiture envoie, Gilles est second ex-aequo avec Cyril, Soum 3ème, Gary 4ème et Eric 5ème victime d'une crevaison. ES4, 8,07 kms, 3èmes derrière Soum et Eric, ES5, 9,45 kms, 4èmes derrière Soum, Cyril et Eric, toujours quelques hésitations à envoyer plus fort dans le cassant mais le tempo reste soutenu, ES6, 6,19 kms, on se loupe un peu sur celle là mais Kev continue à envoyer jusqu'au bout, résultat, 4èmes derrière Soum, Eric et Luigi, fin de la première section, heureux et 3èmes au général derrière Soum et Eric, Gilles est 4, nous avons pris la mesure de la voiture, 20' d'assistance et ensuite on va pouvoir envoyer du bois !!! 

Section 2, encouragés par tout le team et par les excellentes sensations de la boucle précédente nous repartons gonflés à bloc, ES7, 3, derrière Soum et Eric, Gilles et Cissé Asta abandonnent sur un problème de gestion électronique carburant, putain de chat noir !!!! Luigi et Isabelle abandonneront également dans cette boucle, ES8, 3 derrière Soum et Cyril, Eric est toujours derrière, ES9, 3 derrière Soum et Eric, Cyril est 4, ES10, 3 à nouveau derrière Soum et Eric, Cyril 4, ES11, pas du tout dans le rythme, 6 derrière Soum, Cyril, Marco, Eric et Gary, ES12, 5 derrière Soum, Cyril, Eric et José, fin de la seconde section, 4èmes au général, perdu une place derrière Cyril, pas trop de bobos sur la voiture, juste tapé un peu fort dans une ou deux cuvettes mais bon, ça va aller, assistance, 20' et on repart pour la dernière section...

Section 3, ES13,  le moral est au top, on part pour se faire plaisir, 3 derrière Soum et Eric, ES14, second scratch du week end devant Soum et Eric, indéboulonnables, ES15, seconds derrière Soum, Eric est 3, ES16, 3èmes derrière Soum et Eric, ES17, à nouveau 3 derrière la même paire, ES18, 4èmes derrière Soum et Eric et Cyril ex-aequos, fourbus, la chaleur est passée par là, la voiture n'a pas trop de bobos, nous terminons l'étape 3èmes, à 1'56" d'Eric et 10'09" de Soum, effroyable le Gap creusé par la paire Soum & Phiphi !!!
Marc et Christian sont 4, Cyril et Nico 5, José et Gérard 6, William et Patrick 7, Ange et Frédéric 8, Ali et Koffi 9èmes avec la Golf.


Parc fermé pour la nuit avant l'explication finale du lendemain :


Dimanche matin, frais et dispos, c'est le couteau entre les dents qu'au réveil Kévin se motive, les malheureux de la veille repartent en Super Rallye, ainsi Pascal et Nino, Pipo et Marie, Gilles et Cisse Asta entre autres et tout de suite, tout le monde sera dans le rythme :



ES19, seconds derrière Soum, Gilles et 2, Eric 3, Cyril 4, ES20, 3 derrière Eric et Soum, ES21, scratch ex-aequo avec Gilles, Soum est 2, ES22, 4ème scratch du week end, Gilles est 2, Soum est 3, ES23 5ème scratch du week end, Gilles est 2, Cyril est 3, ES24, 6ème scratch du week end, ex-aequo avec Cyril, Gilles est 3, Soum et Phiphi cassent un amortisseur et perdent plus de 8 minutes dans la spéciale, coup de tonnerre !!!

Assistance pour tous, nos mécanos font des miracles et changent les deux amortisseurs arrière de Soum en moins de 20', avec Fred Martin à la manoeuvre, c'est du caviar !
Dernière section du Rallye, Après un autre scratch dans l'ES26 nous cassons dans la spéciale le roulement du galet tendeur de la courroie d'alternateur, nous dépannons du mieux que nous pouvons pour sortir sur le goudron et abandonneront quelques très longues minutes plus tard, des minutes interminables où nous passerons par toutes les émotions possibles, après autant de décharge d'adrénaline le retour sur terre est rude, un merci tout particulier à ceux qui se sont arrêtés sur la liaison pour prendre des nouvelles ou proposer de l'aide, Pascal et Nino ainsi que Pipo et Marie, merci à Frédo notre ange gardien qui nous a pris en remorque pour rentrer au bercail !

Grand coup de chapeau à Soum et Phiphi qui s'adjugent les 6 scratchs (dont un ex-aequo avec Cyril) de cette dernière boucle, nous allions venir vous chercher les gars, pas de chance pour  Eric et Chantal dont la voiture a eu des problèmes de surchauffe récurrents, ils terminent tout de même seconds derrière Soum et Phiphi, Cyril et Nico sont à nouveau 3èmes, José et Gérard sont 4 et l'emportent en deux roues, William et Patrick sont 5 et Ali et Koffi réalisent la sensation en ramenant la Golf au bout de ce Rallye particulièrement éprouvant !!!

Quel week end, RDV est néanmoins pris pour le week end de Pentecôte et le Rallye d'Adzopé et croyez moi, on ne part pas pour enfiler des perles, on prend vite goût au scratch après tout...
 

 



 

 


 

 

Maintenant les montages photos et vidéos complet du rallye, je remercie ceux qui nous ont remis leurs photos et films comme le Team BRS.
Merci aux photographes du Team entr'potes, c'est du bon boulot.





21 ème Rallye de Gagnoa jour 2
envoyé par entrpotes



Un petit montage vidéo de passage dans les spéciales 1, 2, 3, 4  de Soum, Kévin, Gilles, Cyril et Eric... à voir


Vidéos "passages en spéciales" 21ème rallye de Gagnoa
envoyé par entrpotes


C'est tout pour ce rallye de Gagnoa 21ème édition, maintenant il faut remettre l'auto en état pour la prochaine course qui aura lieu à ADZOPE....qui sera une première pour le Team, car nous n'avions pu participer à le 1ère édition de ce rallye en 2008 pour raison professionnelles.
J'éspère que nous ferons aussi bien qu'à Gagnoa !! cette fois, nous y allons pour jouer la gagne !! à bon entendeur....

Un petit mot sur la 2ème evo 6 du team, celle de Gilles PULVERIC et Asta CISSE qui une fois encore n'ont pu terminer la course suite à un problème de régulateur de carburant, ils n'ont vraiment pas de chance....mais attention à tous !! quand l'auto sera en état ça vas faire MAL !!

je remercie encore une fois tous nos Sponsors, notre Assistance, nos photographes et tous nos ami(e)s qui nous suivent pendant les rallyes.

A +
speedman

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article